Le concept de FLOW a été initié par les recherches de Mihaly Csikszentmihalyi. Il le définit comme un état mental optimal dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité, avec un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de réussite dans le processus de l’activité. Voici les principaux indicateurs du flow :
Une perception d’un équilibre entre ses compétences personnelles et le défi à relever ;

  • Une centration de l’attention sur l’action en cours ;
  • Des feedbacks clairs ;
  • Des sensations de contrôle/maîtrise sur les actions réalisées et sur l’environnement ;
  • L’absence de stress, d’anxiété et d’ennui ainsi que la perception d’émotions positives ;

    Depuis ces premières recherches, le concept est en constante évolution et de plus en plus compris. D’autres chercheurs ont montré que lorsque le défi et les compétences sont perçus comme étant élevés, l’individu n’apprécie pas uniquement le moment mais améliore en plus ses capacités sur le long terme car il est placé dans une situation qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’augmenter son estime de soi. Ceci peut s’expliquer notamment par le fait que, lorsque l’individu est en flow, il éprouve une sensation de fluidité de mouvements sans réaliser un effort particulier et qu’il a la sensation de maîtriser ses actions. 

L’expérience flow comporte plusieurs avantages : stimulation de la créativité, amélioration de la performance dans divers domaines, augmentation de l’estime de soi, développement d’habiletés spécifiques et épanouissement de la personne.

Comment ce flow amène à réaliser la maîtrise de sa vie?

  •  Par la régulation de sa conscience qui, à son tour, contrôle la qualité de l’expérience vécue, la qualité de la vie. Le moindre gain dans cette direction rendra la vie plus riche, plus agréable et pleine de sens (M.Csikszentmihalyi, 2004,).
  • Chercher à accomplir des expériences de flow apporte des bénéfices psychologiques, cognitifs et physiques car on entre dans un état qui combine plaisir, apprentissage et performance.
  • C’est un peu comme muscler son cerveau pour qu’il sache se mettre « dans la zone » plus facilement.

Comment s’entraîner au flow ?

Pour favoriser l’entrée dans le flow, il est nécessaire de préparer un environnement propice : éliminer les distractions, créer un espace dédié et choisir une ambiance qui met dans de bonnes conditions, qu’il s’agisse de silence ou d’une musique stimulante ou bruits blancs.

Choisir une activité appréciée (sport, écriture, dessin, …).

Définir ensuite un objectif clair et précis pour la session, aussi petit soit-il, afin que l’esprit sache exactement où concentrer son énergie (6km de course, 3 pages d’écriture…). Installer un rituel d’entrée en action (quelques respirations profondes, un étirement léger ou un court moment musical ) pour signaler au cerveau qu’il est temps de se concentrer. Il est possible de fractionner le temps en sessions de 25 à 50 minutes avec des pauses. Il est préférable de se concentrer sur l’action plutôt que sur le résultat, en profitant de chaque retour immédiat pour ajuster et progresser.

Attention, l’énergie mentale doit être entretenue par un sommeil suffisant, une bonne hydratation et des respirations conscientes. Avec de la pratique régulière et l’observation attentive des moments où cet état est atteint, il sera plus facile de reproduire ce flow et à savourer cette immersion totale où créativité, performance et plaisir se rejoignent.

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas Encore De Commentaires.